A découvir à – de 15km de Royan

Royan, station balnéaire la plus connue

Située entre la Côte Sauvage et l’estuaire de la Gironde, Royan est une station balnéaire historique. Le front de mer, avec ses restaurants, ses cafés et ses magasins est particulièrement animé durant les périodes de vacances.

Vous pourrez admirer dans le quartier du parc de belles Villas “Belle Epoque” : Royan est résolument la station des bains de mer depuis les années 20.

Détruite par des bombardements alliés lors des combats de la Libération, Royan possède depuis un patrimoine architectural représentatif des années 1950 ce qui lui vaut d’être classée ville d’art et d’histoire en 2010

La ville offre de grandes plages de sable fin, un port de plaisance, un port de pêche ainsi que l’embarcadère du bac pour Le Verdon dans le Médoc.

A ne pas manquer; le marche couvert qui propose des produits locaux frais quelque soit la saison.

Saint-Georges-de-Didonne, station balnéaire familiale

Station familiale, Saint-Georges-de-Didonne, offre un cœur de ville pittoresque et animé à deux pas de la plage.

Toute la plage est bordée par une piste cyclable et une piste piétonne avec des restaurants et des bars.

La station balnéaire propose de nombreuses activités nautiques tout au long de l’année: char à voile, catamaran, planche à voile, paddle….

Ce village typiquement Charentais situé à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde offre deux lieux de visite. Le phare de La Vallières qui surplombe le petit port de la commune et le Parc de l’Estuaire, site pôle Nature.

Des sentiers aménagés bordent l’océan avec de très beaux panoramas sur la Côte de Beauté.

 A ne pas manquer, le marché nocturne tous les jeudis en été le long de la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne.

Meschers sur Gironde, village Charentais perché sur les falaises

Meschers-sur-Gironde est un ancien petit village de pêcheurs du Royannais, réputée au tournant des XIXe et XXe siècles, au moment de la grande vogue des bains de mer.

C’est aujourd’hui un village touristique qui accueille des familles à la recherche d’authenticité et de tranquillité à l’écart des stations balnéaires de la côte Royannaise.

Il a pour autre particularité de présenter d’imposantes falaises calcaires, dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes : les grottes de Régulus et les grottes de Matata. Vous aimerez aussi ses carrelets;  petites cabanes de pêcheurs qui dominent les rochers de l’Estuaire.

Le village dispose d’un petit port de plaisance avec la vente d’huîtres et de poissons et des restaurants avec vue sur le port.

Sur place tous les commerces : boulangeries, presse, pharmacie, salon d’esthétique, restaurants et un supermarché avec location de vélo.

Vous apprécierez aussi son marché qui en Juillet-Aout a lieu tous les jours. Vous pouvez vous rendre à pied en 5 minutes depuis la Villa Lucas et le Cottage de Lulu.

Talmont sur Gironde et l’embouchure de la Gironde

Sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde, Talmont a conservé son plan de ville close médiévale avec sa magnifique église Sainte-Radegonde art Roman.

Dans le bourg, déambulez dans les ruelles et admirez les maisons aux façades blanches et volets bleus entourées des roses trémières.

Continuez votre balade en sillonnant L’Estuaire de la Gironde, estuaire le plus vaste d’Europe occidentale et le mieux préservé. Découvrez de petits villages typiques, Mortagne sur gironde et longez les vignobles du Médoc, de Blaye et de Bourg.

La côte de beauté du côté de la Palmyre

A quelques km au nord de Royan, découvrez Saint-Palais-sur-Mer, station balnéaire prisée de la région avec ses plages de sables fins et ses grandes forêts de pins.

La Palmyre, idéal pour ceux qui rêvent de balades en vélo en pleine nature. La Palmyre offre de nombreuses pistes cyclables en bord de mer au milieu des pins.

Profitez de nombreuses plages sauvages. Elles raviront les surfeurs et ceux qui aiment les vagues de la côte Atantique.

La Palmyre c’est aussi son zoo le plus renommé d’Europe.

Découvrez également les richesses de la presqu’île d’Arvert avec ses parcs huîtres, ses marais salants et ses villages charentais: Mornac sur Seudre, Ronce les Bains.

Vous souhaitez nous contacter